L'intelligence émotionnelle dans le développement des compétences

Mis à jour : janv. 3


Quoique la littérature est abondante sur le sujet de l'intelligence émotionnelle depuis les années '90, on sous-estime parfois la portée et les répercussions de son impact chez nos leaders. Je constate souvent son importance dans le développement de certaines compétences clés pour la gestion, le leadership ou l'entre-preneurship durant mes coachings ou mes formations. Il est reconnu qu'une personne qui possède une intelligence supérieure réussit mieux à faire face à de nombreuses exigences, pressions ou contraintes au quotidien. Naturellement, les habiletés mentales et intellectuelles doivent être également au rendez-vous. Selon une étude du Hay Group auprès de 4 000 personnes, il a été démontré qu'un leader possédant des habiletés en intelligence émotionnelle influence favorablement, et ce jusqu'à 92%, le climat de collaboration. Celui-ci est fondamental dans la gestion et la performance des équipes de travail pour bâtir une bonne cohésion et confiance entre les membres. L'intelligence émotionnelle est un pivot intimement relié à de nombreuses compétences essentielles au leadership, comme par exemple, communiquer; persuader ou négocier; bâtir de bonnes relations interpersonnelles; faire preuve d'ouverture et de transparence; inspirer ou motiver les autres; gérer les problèmes ou les conflits; prendre des décisions; avoir de bonnes habiletés politiques etc. Il faut donc la découvrir et la développer tout particulièrement si on occupe des postes de leadership, de gestion ou des postes impliquant des nombreuses relations interpersonnelles.


Que représente l'intelligence émotionnelle? Dans mon livre Bonheur et Leadership, qui traite du leadership authentique, j'identifie l'intelligence émotionnelle comme une base essentielle à développer autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle représente la reconnaissance et la gestion des émotions qui exige une bonne conscience et maîtrise de soi. Elle nous sert de boussole qui nous guide efficacement dans nos réactions, nos communications et nos interactions avec les autres. Il s'agit de notre capacité à bien reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres. Ce qui nous permet de nous motiver, de nous autoréguler pour composer efficacement avec nos émotions et de bien interagir avec les autres. Nos émotions agissent comme le gardien de nos besoins fondamentaux, leur intensité nous renseigne sur l'importance de ce que nous vivons et sur ce qui se passe en nous (et autour de nous). Pour bien les ressentir, nous devons être conscient et disponible à nous-mêmes dans l'instant présent grâce à notre présence attentive ("mindfulness").


Rappelons qu'il existe quatre composantes de base à l'intelligence émotionnelle soit: la conscience de soi et la maîtrise de soi qui sont associées à la compétence personnelle; et la conscience sociale (empathie) et la maitrise des relations humaines associées à la compétence interpersonnelle. La conscience de soi est la pierre angulaire de l'intelligence émotionnelle car elle permet d'être en contact avec notre ressenti, nos comportements et les perceptions d'autrui. Elle est un pré-requis pour être en mesure d'avoir une bonne maîtrise de soi et pour gérer adéquatement nos émotions et nos impulsions. À cela, il faut aussi considérer l'auto-motivation ou l'autorégulation car elle permet de maintenir ou d'ajuster les comportements désirés. Du côté de la compétence interpersonnelle, la conscience sociale (ou empathie) s'avère un atout considérable car elle permet de reconnaître et de comprendre ce que les autres ressentent tout en gardant notre objectivité. Cela nous permet d'ajuster nos communications ou nos actions en fonction du contexte et des individus avec lesquels nous interagissons. Par conséquent, la conscience sociale nous aide dans la maîtrise des relations humaines pour que nous puissions gérer plus efficacement nos relations et nos interactions avec les autres.


Comment développer son intelligence émotionnelle? Il faut d'abord avoir une bonne connaissance de soi-même, une capacité d'introspection et un désir de s'améliorer pour entreprendre un exercice de réflexion, de développement ou de transformation. Par la suite, il faut identifier les composantes à améliorer incluant les éléments spécifiques sur lesquels on veut travailler en fonction des objectifs ou cibles de développement. Idéalement, il faut s'engager dans une démarche de transformation et de développement de nouvelles habitudes ou compétences en les travaillant de façon spécifique. Parfois, il suffit de mettre en place des stratégies simples mais efficaces. Cela nécessite un plan d'action approprié, un échéancier réaliste et une révision continue pour s'assurer de leur progression, de leur intégration réelle et durable. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre de prendre conscience et de développer les composantes associées à l'intelligence émotionnelle comme par exemple: divers tests d'évaluation I.E., des articles, des livres, des vidéos ou différentes publications, de la formation, du coaching, de la consultation etc. Il suffit de voir ce qui convient le mieux et si vous avez besoin d'une aide externe ou non dans votre démarche.


Voici certaines références qui pourront vous aider à en connaître plus sur le sujet:

- Louise Leroux, Bonheur et Leadership, Guide d'autocoaching sur le bonheur et le

leadership authentique, Éditions AdA, 2015

- Goleman, Daniel, auteur de nombreux ouvrages et vidéos à ce sujet depuis les années '

90, voir son site WEB: http://www.danielgoleman.info/topics/emotional-intelligence/

- Goleman, Daniel, Introduces Emotional Intelligence, voir vidéo anglais sur YouTube:

https://www.youtube.com/watch?v=Y7m9eNoB3NUBradberry

- Travis et Greaves, Jean, Intelligence émotionnelle 2.0, 66 capsules-conseils pour faire

bondir votre performance, Les Éditions Transcontinental, 2010

- Weisinger, Hendrie, L’intelligence émotionnelle au travail, Gérer ses émotions et

améliorer ses relations avec les autres, Éditions Transcontinental, 2005


Louise Leroux, Tous droits réservés.

Note: Si vous souhaitez partager ce texte, prière de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.


Notes sur l'auteure: Louise Leroux est consultante en gestion, formatrice agréée et coach professionnelle certifiée (ICF). Elle est titulaire d'un M.B.A. et B.A.A. ainsi que d’une certification P.C.C en coaching. Auteure du livre Bonheur et Leadership, elle enseigne aussi comme chargée de cours en management à HEC Montréal et comme formatrice au Carrefour de perfectionnement de la Polytechnique à Montréal. Site WEB: www.louiseleroux.com

#Articlesdublogue #bonheuretleadership #intelligence_émotionnelle #communication #leadership_authentique #développement #compétences

© 2015-2019 Louise Leroux, Tous droits réservés

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon