© 2015-2019 Louise Leroux, Tous droits réservés

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

 

 

 

Il est intéressant de constater la demande grandissante de gestionnaires-coachs au sein des organisations.  Ce savoir faire aide son équipe à être plus performante tout en développant les compétences des collaborateurs.  L'approche coaching en gestion s'appuie sur un modèle de collaboration et de partenariat en entreprise où la responsabilité globale est partagée et l'engagement augmenté.

 

 

Selon vous, est-ce que tous les gestionnaires peuvent être des coachs? 

Malheureusement, la notion de coaching est encore mal comprise parmi les organisations et les gestionnaires car la terminologie est utilisée pour identifier différents types d'accompagnement.  Pour certains, la définition d'un coach est celle d'un formateur qui transmet des apprentissages. Pour d'autres, il s'agit plutôt d'un rôle consultatif où le gestionnaire identifie les solutions à prendre aux collaborateurs. Par contre, certains reconnaissent le gestionnaire-coach comme étant un "facilitateur" et un "coach" qui aide les collaborateurs à trouver par eux-mêmes leurs propres solutions et à les implanter par la suite. Il utilise sa position de coach pour les aider à progresser rapidement par des suivis et reconnait leur succès. Au lieu d'arriver avec des conseils ou des solutions en réponse aux questionnements des collaborateurs, le gestionnaire-coach pose plutôt des questions d'impact pour leur faire découvrir leurs propres solutions, décisions ou actions à prendre. Ensuite, il les aide à établir leur propre plan d'action et suit la progression de leurs résultats.

 

Quels sont les bénéfices associés?  Ceux qui utilisent déjà l'approche coaching reconnaissent les nombreux bienfaits dans la gestion de leur équipe de travail incluant l'augmentation de la performance et le développement des compétences des collaborateurs.  Elle permet également d'augmenter leur degré d'engagement et d'imputabilité face à leurs rôles et responsabilités tout en solidifiant la relation de partenariat et de collaboration.  Elle permet aussi d'améliorer leur degré d'initiative, de communication, de confiance et leur sentiment d'efficacité sans oublier leur niveau de créativité et de réflexion.  Comme vous le constatez, l'approche coaching comporte de nombreux bénéfices d'où le besoin grandissant d'avoir des gestionnaires qui possèdent les habiletés et le savoir faire d'un coach.  De plus, la responsabilisation et la meilleure délégation permettent, au gestionnaire-coach, d'avoir plus de temps disponible au quotidien et de bénéficier d'une plus grande efficacité personnelle.

 

Quelles sont les habiletés à développer pour être un bon gestionnaire-coach?  Il doit combiner un savoir, un savoir faire et un savoir être.  À la base, le gestionnaire-coach doit posséder des compétences, une expérience et une expertise dans son domaine d'activités pour être crédible auprès des collaborateurs.  Ensuite, il doit posséder des habiletés et des techniques communicationnelles qui lui permettent d'avoir un impact puissant auprès des collaborateurs.  Il doit en autres maîtriser l'art du questionnement, de l'écoute active et non-évaluative, de la rétroaction, de formuler les requêtes précises et avoir de la facilité à s'ajuster à son interlocuteur.  Par la suite, il doit également maîtriser certaines compétences interpersonnelles et avoir une bonne connaissance de soi qui s'appuient sur une intelligence émotionnelle qui l'aide dans la maîtrise des relations humaines.  De plus, il reconnaît quand et comment exercer ses talents de coach auprès des collaborateurs que cela soit de façon individuelle ou collective.  Sachant qu'il porte plusieurs chapeaux à la fois, comme par exemple celui du leader, du gestionnaire, du facilitateur, du supporteur, du coach du formateur ou autres, il utilise un leadership de style "situationnel".  C'est à dire qu'il ajuste son rôle et sa démarche selon le contexte du travail et en fonction des circonstances, des activités, des compétences et de l'engagement des collaborateurs.  En terminant, il possède un intérêt sincère à vouloir les aider à s'améliorer et à se dépasser. Il sait comment créer et maintenir un climat de confiance et de collaboration sain auprès des collaborateurs tout en offrant un environnement de confidentialité et de respect dans les échanges.

 

Lors de vos prochaines interventions avec vos collaborateurs, utilisez l'approche du gestionnaire-coach et pourquoi pas? Aidez-les à trouver leurs propres réponses lorsqu'ils viennent vous voir avec leurs préoccupations.  Voici des exemples de questions à poser:

  • Quel est l'objectif de notre entretien?

  • Quelles sont tes attentes face à moi (par rapport à la situation)?

  • Quelles sont les solutions envisagées?

  • Quelles sont tes pistes de solutions/d'actions à proposer?

  • Quels sont les enjeux (ou obstacles) à entrevoir?

  • Quelle est la meilleure solution/action à faire selon toi?

  • Qu'as-tu besoin pour procéder?

  • Que vas-tu faire à partir de maintenant (pour régler la situation)? Quand?

  • Que retiens-tu de notre conversation?

 

Tous les gestionnaires d'équipes de travail peuvent devenir de bons gestionnaires-coachs en développant leur savoir faire et leur savoir être. 

 

Dans l'atelier de formation que j'anime au Carrefour de perfectionnement de la Polytechnique à Montréal, le 3 et 4 mai prochain, nous traitons des différents aspects reliés à la gestion d'une équipe performante.  Les objectifs associés à la formation sont de bien comprendre les conditions de succès et les caractéristiques d'une équipe performante tout en se familiarisant avec les fondements du coaching.  Par la suite, nous élaborons les différentes étapes d'un processus de coaching tout en évaluant les conditions de succès et d'efficacité.  Nous apprenons et mettons en pratique les différentes habiletés de coach requises dans une gestion individuelle ou d'équipe. 

 

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire car il reste encore quelques places disponibles!

 

 

Louise Leroux, Tous droits réservés. 

Note:  Si vous souhaitez partager ce texte, prière de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

 

Notes sur l'auteure:  Louise Leroux est consultante en gestion, formatrice agréée et coach professionnelle certifiée (ICF). Elle est titulaire d'un M.B.A. et B.A.A. ainsi que d’une certification P.C.C en coaching.  Auteure du livre Bonheur et Leadership, elle enseigne aussi comme chargée de cours en management à HEC Montréal et comme formatrice au Carrefour de perfectionnement de la Polytechnique à Montréal. Site WEB:  www.louiseleroux.com

 

Please reload