© 2015-2019 Louise Leroux, Tous droits réservés

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Gestion d'équipe performante - Critères d'efficacité et conditions essentielles

 

 

 

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."   

Henry Ford

 

 

Pourquoi existe-t-il des équipes non performantes? Comment reconnaître une équipe performante d'une autre?  Qu'est-ce qu'un leader d'équipe doit faire pour s'assurer de mettre en place les conditions gagnantes? Ce sont autant de questions auxquelles je tente de répondre dans mes cours de formation sur la gestion du travail en équipe.  Dans ce premier blogue sur la gestion d'une équipe performante, j'aimerais vous partager certaines informations provenant des chercheurs dans ce domaine.

 

 

Quels sont les critères d'efficacité d'une équipe performante?   Selon Richard J. Hackman (2002), nous pouvons utiliser trois critères essentiels pour déterminer l'efficacité de tout type équipe de travail.  Naturellement, le premier critère est  l'atteinte des objectifs, c'est-à-dire produire ou dépasser les résultats désirés par l'organisation qu'ils soient en termes de quantité, qualité, temps, coûts ou autres indicateurs spécifiques.  Le deuxième critère est l'expérience vécue en équipe permettant aux membres de satisfaire leurs besoins sociaux reliés au développement personnel et professionnel, comme par exemple approfondir des connaissances, partager l'expertise, acquérir des compétences etc.  Le troisième critère est la viabilité de l'équipe dans le temps ou la capacité et la motivation des membres à retravailler ensemble dans le futur.  Cela signifie que l'équipe a développé une confiance mutuelle et une cohésion, éléments essentiels dans son développement vers une performance supérieure.  D'après les chercheurs, ces trois critères d'efficacité sont intimement reliés et associés à la performance des équipes de travail cependant on doit noter que leur importance respective varie en fonction des leaders et des organisations.

 

 

Quelles sont les conditions essentielles d'une équipe performante?   La différence entre les équipes plus performantes que les autres est souvent reliée à la mise en place par les leaders des conditions essentielles à l'efficacité d'une équipe.  Richard J. Hackman (2011) explique que 60% de la performance d'une équipe est reliée à sa structure et à son contexte, 30% à son déploiement initial et 10% à son coaching.  Voici les conditions à considérer par les leaders dans la mise sur pied d'une équipe performante:

 

1- Orientation claire: Le leader doit prendre le temps de bien définir un mandat, une orientation précise et des objectifs clairs voire inspirants pour donner un alignement spécifique et un sens au travail de l'équipe.  Il sera plus facile par la suite d'engager les membres et de les mobiliser à passer à l'action.  Malheureusement, une problématique fréquente est le manque de précision dans la direction de l'équipe qui fait perdre du temps, de l'énergie et qui génère des conflits.

 

2- Équipe de travail véritable:  Malheureusement, on confond parfois un groupe d'individus et une équipe de travail, généralement un groupe n'a pas besoin de coordonner ses efforts et ne partage pas d'objectifs communs.  Pour avoir une équipe véritable, la tâche de l'équipe doit être significative, appropriée, interdépendante et motivante ce qui exige une coordination et des compétences complémentaires pour atteindre les objectifs communs.  Pour ce faire, les membres doivent prendre le temps de se connaître et de socialiser pour développer un climat de collaboration et de communication.  Toute tâche d'équipe comprend les rôles et les responsabilités spécifiques incluant un niveau d'autorité et d'autonomie ajustés en fonction du mandat, de la complexité et du contexte.  À l'occasion, il peut exister une problématique entre l'équilibre de l'autorité requise par l'équipe et celle du leader.  Pour atteindre un niveau de performance, les membres doivent être aussi relativement stables pour leur donner le temps nécessaire pour se familiariser avec l'équipe et la tâche à accomplir. Par conséquent, un taux de roulement élevé viendra influencer négativement le développement et la performance de l'équipe.  

 

3-Structure et composition:  Tout dépendant du mandat, des rôles et responsabilités assignés, le leader doit s'assurer de s'entourer des talents appropriés pour la réussite de l'équipe.  Cela signifie qu'il doit choisir les gens en fonction de leurs connaissances, leurs compétences, leurs habiletés, leurs personnalités et leurs complémentarités selon les exigences de la tâche d'équipe à accomplir.  Il ne faut surtout pas oublier d'avoir des membres qui possèdent les habiletés interpersonnelles requises au bon fonctionnement du climat de collaboration. La diversité peut être un atout essentiel dans les équipes point de vue performance, tout dépendant du contexte, le niveau d'hétérogénité des membres peut contribuer à l'amélioration continue et à l'innovation.  Habituellement, pour faciliter les interactions entre les membres, les leaders efficaces adoptent des normes de fonctionnement connues de tous pour identifier les comportements acceptables ou non. La taille de l'équipe doit également faciliter sa performance et, idéalement, éviter le phénomène de paresse sociale.  Parmi les problèmes les plus fréquents, on retrouve une taille d'équipe inadéquate et des membres qui n'ont pas toutes les compétences requises. Finalement, l'équipe doit être en mesure d'implanter les décisions prises grâce à son niveau d'autorité et d'autonomie.

 

4- Soutien organisationnel:  Pour qu'elle puisse performer, l'équipe de travail doit compter sur l'organisation pour fournir le soutien nécessaire et les ressources adéquates qu'elles soient matérielles, informationnelles, humaines ou financières.  Le contexte offre un environnement favorable à la communication et la coopération en termes de climat, de culture et des systèmes adéquats.  Par exemple: un système de rétroaction sur les résultats, de reconnaissance et de récompenses contribuera à informer, à développer et à soutenir les efforts.  Sans oublier, qu'il doit être appuyé d'une formation, de coaching ou de soutien technique pour développer les compétences et mieux performer.  Le manque de soutien à l'équipe de travail est généralement une problématique qui contribue à leur insatisfaction et à leur inefficacité, particulièrement si les outils essentiels sont manquants.

 

5- Processus interpersonnels:  Dans les échanges interpersonnels, il est important de bâtir un sentiment de confiance mutuelle et de cohésion entre les membres pour créer un climat de collaboration et de coopération facilitant les échanges requis par la synchronisation et la coordination des tâches.  Une communication ouverte et aidante axée sur la résolution de problèmes contribue aux échanges constructifs et à gérer les conflits.  En devenant de plus en plus performante l'équipe développe un sentiment d'efficacité dans ses capacités à réussir ensemble les objectifs communs.

 

 

La gestion d'une équipe de travail est complexe car chaque équipe est unique, possédant sa propre personnalité, culture et contexte, sans oublier qu'elle change avec le temps. Pour mettre en place et gérer une équipe performante, le leader doit travailler simultanément sur plusieurs facteurs intimement liés.  Le coaching d'équipe est une solution possible pour faire progresser l'équipe plus rapidement cependant chaque leader doit s'assurer de déployer au préalable les conditions essentielles à sa formation et à sa performance. 

 

Si le sujet vous intéresse, prendre note que j'anime un atelier de formation, le 22 novembre prochain, au Carrefour de perfectionnement de la Polytechnique à Montréal, où nous traitons de différents aspects reliés à la gestion d'une équipe performante.  N'hésitez pas à vous inscrire car il reste des places disponibles!

 

 

 

Louise Leroux, Tous droits réservés. 

Note:  Si vous souhaitez partager ce texte, prière de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

 

Notes sur l'auteure:  Louise Leroux est consultante en gestion, formatrice agréée et coach professionnelle certifiée (ICF). Elle est titulaire d'un M.B.A. et B.A.A. ainsi que d’une certification P.C.C en coaching.  Auteure du livre Bonheur et Leadership, elle enseigne aussi comme chargée de cours en management à HEC Montréal et comme formatrice au Carrefour de perfectionnement de la Polytechnique à Montréal. Site WEB:  www.louiseleroux.com

 

 

Sources: 

- Hackman, Richard J., Leading Teams: Setting the stage for great performances, Harvard

  Business Press, 2002

- Pépin, Richard, Gestion des équipes de travail: aidez vos équipes à exceller,  Les Éditions

  SMG, Première et deuxième édition:  2005 et 2016

 

Please reload