top of page

Formation ou coaching: la puissance du codéveloppement professionnel !

Dernière mise à jour : 3 janv. 2020


À chaque fois que j'anime une séance de codéveloppement, je suis toujours émerveillée de voir l'implication, la solidarité, la générosité et l'ouverture dont font preuve les participants dans le partage de leurs connaissances et de leurs expertises sur leurs pratiques d'affaires respectives. Que ces participants soient des entrepreneurs, des leaders, des gestionnaires ou des étudiants tous sont totalement absorbés et dédiés durant les séances. Selon moi, la puissance du codéveloppement correspond à l'affirmation de Benjamin Franklin qui dit: "Dis-le moi et je l'oublierai; enseigne-le moi et je le retiendrai; implique-moi et j'apprendrai." Grâce aux discussions, à l'expérimentation et au partage des connaissances, le codéveloppement augmente significativement les niveaux d'apprentissage et les compétences des participants.


Qu'est-ce que le codéveloppement professionnel? C'est une pratique d'apprentissage basée sur l'interaction entre les pairs, elle se situe entre la formation et le coaching d'un groupe partageant des buts ou des intérêts communs. Habituellement, un programme de codéveloppement regroupe entre 4 à 8 participants avec des profils similaires qui s'engagent à se rencontrer à un rythme régulier en fonction de certains thèmes et objectifs d'apprentissage. Le partage des connaissances pratiques et théoriques se fait grâce aux analyses des situations vécues par les participants. Ces situations sont reliées à des défis, des problématiques, des préoccupations ou des projets particuliers dans leur environnement professionnel. Un objectif fondamental du codéveloppement est de favoriser l'apprentissage et le développement des compétences pour améliorer la pratique d'affaires de chacun. De plus, il permet de mieux comprendre, analyser et agir en fonction de situations réelles; il permet également de formuler des plans d'action plus complets et pratiques grâce aux différentes perspectives échangées durant les séances. C'est beaucoup plus qu'un simple apprentissage! Effectivement, chaque participant s'engage à la mise en pratique de solutions concrètes grâce à un plan d'action formulé. Par la suite, il partage une rétroaction sur les actions faites et les résultats obtenus pour que tous puissent bénéficier des apprentissages réalisés durant le processus.


Quels sont les bénéfices associés? En plus des bénéfices déjà mentionnés, le codéveloppement permet de nombreux bienfaits comme par exemple: mettre en application les connaissances et les compétences; voir différentes perspectives aux problématiques; découvrir et intégrer des nouvelles compétences ou façons de faire; objectiver les situations professionnelles; être plus efficace; développer les habiletés communicationnelles et d'analyse; développer des liens de confiance; etc. Il est le moyen idéal pour partager sur les pratiques d'affaires respectives et développer les compétences tout en brisant l'isolement.


Quelles sont les conditions de succès d'un programme de codéveloppement? La première condition à considérer est le choix des participants pour obtenir une bonne synergie de groupe qui est primordiale à sa réussite. Plusieurs facteurs reliés aux compétences des membres sont à considérer comme par exemple leur occupation professionnelle, leur expertise, leur maturité et leur désir de s'améliorer. Les bénéfices du programme étant proportionnels à l'implication des membres, la deuxième condition est leur engagement et leur motivation à contribuer au succès du groupe. La troisième condition est la création d'un climat d'entraide, de confiance et de confidentialité réciproque. Pour faciliter et encourager les échanges en toute sécurité, il est important d'établir des normes de fonctionnement et de faire signer une entente de confidentialité après la formation du groupe. La quatrième condition est surtout reliée à l'organisation et la préparation des séances. Soulignons le rôle clé de l'animateur dans la synergie et l'apprentissage du groupe. L'approche systématique, en codéveloppement par A. Payette et C. Champagne, contribue au succès de la démarche, elle propose six étapes de consultation et des échanges structurées durant le déroulement des séances (voir notes 1,2). Ces étapes facilitent le travail de l'animateur, cependant il peut exister des différences dans la qualité de l'animation ce qui impacte les séances et les apprentissages. Plus qu'un processus à suivre, l'animation des séances en codéveloppement professionnel demande que l'animateur soit un bon communicateur, un facilitateur, un enseignant et un coach professionnel pour que les participants puissent en retirer le maximum de bienfaits. L'animateur demeure le gardien des objectifs et du processus, il doit agir autant sur le climat de collaboration, sur le déroulement, sur le contenu et sur les apprentissages lors des séances.


Comment démarrer un programme de codéveloppement? Plusieurs ressources peuvent vous aider dans la mise sur pied de votre programme. Faites affaires avec des experts qualifiés dont plusieurs font partie de l'Association en codéveloppement professionnel du Québec. Voici certaines références qui pourront vous aider à en connaître plus sur le sujet:

  1. André Payette et Claude Champagne, Le groupe de codéveloppement professionnel, Édition Presse de l’Université du Québec, 1997

  2. Séance de codéveloppement professionnel (Vidéo de l'Association en codéveloppement professionnel du Québec): https://www.youtube.com/watch?v=q3f3-cx_TSE

Louise Leroux, Tous droits réservés.

Note: Si vous souhaitez partager ce texte, prière de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

Notes sur l'auteure: Louise Leroux est consultante en gestion, formatrice agréée et coach professionnelle certifiée (ICF). Elle est titulaire d'un M.B.A. et B.A.A. ainsi que d’une certification P.C.C en coaching. Auteure du livre Bonheur et Leadership, elle enseigne aussi comme chargée de cours en management à HEC Montréal et comme formatrice au Carrefour de perfectionnement de la Polytechnique à Montréal. Site WEB: www.louiseleroux.com

455 vues0 commentaire
bottom of page