Êtes-vous un communicateur efficace, crédible et inspirant?

Mis à jour : janv. 3





"La communication est un art, l'essentiel réside dans son exécution!"






Dans ma pratique d'accompagnement de leaders et de gestionnaires, je constate très souvent l'importance et les impacts de la communication sur l'efficacité organisationnelle. La communication est une compétence personnelle et interpersonnelle qui est essentielle car elle sert de force motrice à d'autres compétences clés, par exemple: être ouvert et réceptif aux autres; bâtir et gérer de bonnes relations interpersonnelles; persuader ou négocier; inspirer ou motiver les autres; savoir informer, diriger et déléguer; gérer et coordonner des équipes de travail; développer les compétences de ses collaborateurs; gérer les problèmes ou les conflits; prendre et communiquer des décisions; avoir de bonnes habiletés politiques etc.

Êtes-vous un communicateur efficace et crédible?

Un communicateur efficace qui maîtrise l'art de la communication orale capte l'attention et anime efficacement son auditoire. Il communique de façon affirmative, calme et appropriée en respectant les autres et lui-même. Il fait des présentations ou représentations efficaces sous différentes formes en s'ajustant au contexte autant à l'interne qu'à l'externe de l'organisation. Il traite différents sujets plus ou moins complexes auprès d'un auditoire varié (individus, groupes, collègues, collaborateurs, supérieurs, clients etc.). Il crée un impact en passant les messages de façon claire, précise et structurée pour obtenir l'effet escompté correspondant à ses objectifs de départ. Il gère autant le contenu, les émotions et les relations lors des représentations. Il possède des connaissances et compétences reconnues par ses pairs qui lui confèrent une crédibilité et il agit de façon responsable en étant digne de confiance. Idéalement, il fait preuve de courage managérial et maîtrise aussi bien la communication orale qu'écrite dans le style qui convient le mieux.

Comment améliorer ses habiletés communicationnelles?

1- Apprendre à se connaître: Toutes les communications avec les autres passent par une bonne connaissance et conscientisation de soi. Nous devons être conscients de qui nous sommes et de ce que nous projetons dans nos communications et nos comportements. Nous devons être capables d'examiner notre façon d'entrer en relation avec les autres et d'apprendre de nos erreurs. Dans mon livre Bonheur et Leadership, sur le leadership authentique, je traite de l'intelligence émotionnelle comme une base essentielle servant de boussole aux communications et relations interpersonnelles. Elle nous guide efficacement dans les interactions avec les autres pour nous permettre de bien discerner les réactions et de nous ajuster en conséquence.


2- Connaître son style de communication: Nous devons connaître et ajuster notre style de communication (aimable, expressif, analytique, directif)[1], reconnaître nos forces et déterminer nos pistes d'amélioration.


3- Se préparer adéquatement: Nous devons d'abord nous préparer mentalement avant les interventions puisque chaque stratégie de communication repose sur des intentions et des objectifs spécifiques clairs. Nos messages doivent être percutants, concis, précis et énoncés en fonction de la durée et des impacts que nous voulons créer. Par la suite, nous devons choisir les canaux de communication appropriés qu'ils soient formels ou informels; utiliser de bonnes règles de conduite pour faciliter nos échanges; faire preuve d'écoute active non-évaluative et de bien s'ajuster en cours de route. Pour s'assurer du message reçu, nous pouvons valider ou reformuler la compréhension commune. Demeurer objectif et attentif durant le processus de communication permet d'éviter les dérapages par rapport aux résistances et réactions défensives des autres.

4- Faire son plan de développement: Pour déterminer notre plan, nous pouvons identifier les activités, les types et les situations qui sont les plus difficiles pour nous (ex: rétroaction critique, présentation aux collègues etc.). Il faut cibler les éléments qui rendent ces situations problématiques puisque certains malaises ne sont pas directement liés aux techniques communicationnelles (transmission des messages verbaux ou non-verbaux, écoute attentive, techniques de questionnement et rétroaction). La pratique quotidienne contribue à développer l'aisance et la facilité à communiquer cependant d'autres éléments peuvent influencer comme l'estime et l'affirmation de soi, la conscience et la maîtrise de soi, l'empathie, les croyances, les peurs, la capacité de persuasion, les traits de personnalité etc. Il faut donc choisir les moyens les plus appropriés pour notre développement (formation, coaching, pratique, lectures etc.).

Comment développer son impact et être inspirant?

Pour avoir une communication d'impact, il faut être un leader crédible, cohérent, courageux, pertinent qui sait inspirer, influencer et toucher les gens autour de soi. En faisant preuve de confiance, de respect et de sensibilité, le leader établit un climat de confiance et d'ouverture. Son impact et sa crédibilité passent aussi par sa présence, son affirmation, son influence et sa façon de dire les choses pour capter l'attention, qu'elles soient difficiles ou non. Il est conscient de sa présence physique et s'approprie tout son territoire. Il sait inspirer, mobiliser et faire vibrer les autres car il est lui-même inspiré par sa vision des choses. Il maîtrise l'art de la communication, il sait communiquer l'essentiel, être percutant et émouvant en racontant des histoires ("Story Telling"). Il est totalement présent aux autres grâce à ses attributs personnels, communicationnels et relationnels.


En conclusion, le développement des habiletés communicationnelles est un processus personnel et interpersonnel qui passe par la connaissance de soi, l'apprentissage, la réflexion, l'action et les interactions avec les autres. La compréhension des styles de communication et l'intelligence émotionnelle permettent de mieux s'ajuster et de les développer en intégrant autant la logique que l'émotionnel.

Voici certaines références qui pourront vous aider à en connaître plus sur le sujet:

  1. Leroux, Louise, Bonheur et Leadership, Guide d'autocoaching sur le bonheur et le leadership authentique, Les Éditions AdA, 2015

  2. Boisvert, Jean-Marie et Beaudry, Madeleine, S'affirmer et communiquer, Les Éditions de l'Homme, 2012

  3. Chouinard, Yvon et Simard, Nicole, Impact, Agir en leader, Les Communicateurs, Éditeur Isabelle Quentin, 2016

  4. Cormier, Solange, La communication et la gestion, 2e édition, Presses de l'Université du Québec, 2011

  5. Lord, Isabelle, Gestionnaires inspirants, les 10 règles de communication des leaders, Les Éditions Logiques, 2011

Note [1]: Pour la description et le test sur les styles de communication, vous pouvez consulter le Livre Bonheur et Leadership aux pages 175-183


Louise Leroux, Tous droits réservés.

Note: Si vous souhaitez partager ce texte, prière de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.


Notes sur l'auteure: Louise Leroux est consultante en gestion, formatrice agréée et coach professionnelle certifiée (ICF). Elle est titulaire d'un M.B.A. et B.A.A. ainsi que d’une certification P.C.C en coaching. Auteure du livre Bonheur et Leadership, elle enseigne aussi comme chargée de cours en management à HEC Montréal et comme formatrice au Carrefour de perfectionnement de la Polytechnique à Montréal. Site WEB: www.louiseleroux.com

#Articlesdublogue #communications #leadership #crédibilité #impact #développement #compétences

© 2015-2019 Louise Leroux, Tous droits réservés

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon