Et si on choisissait d'être son propre modèle de leadership?

Mis à jour : janv. 3


«Le leadership et l’apprentissage sont indispensables les uns aux autres. » John F. Kennedy




La notion du leadership devient parfois insaisissable étant donné le nombre de définitions et de modèles théoriques sur le sujet. Tout gestionnaire ou leader soucieux de parfaire ses connaissances et ses compétences en leadership peut avoir accès à une panoplie d'information et de services offerts. Sur quelles bases devrait-il considérer sa progression pour développer véritablement son leadership personnel et professionnel? Cet article a pour objectif de rappeler l'importance des fondements du leadership authentique dans le développement des compétences du leader. Il ne traite pas des recherches, des théories, des modèles, des outils ou des programmes qui abondent sur le marché et dans les entreprises.


Dans ma pratique de coaching, je pose souvent les questions suivantes sur le leadership des dirigeants: Quel type de leader êtes-vous? Quel est le leader que vous désirez être? Les réponses sont toujours très révélatrices. Et si après tout, notre meilleur modèle de leadership était tout simplement le nôtre? Celui inspiré par notre unicité, notre leadership authentique, celui qui nous convient vraiment le mieux! Il n'existe pas de recette ou de slogan magique. Notre connaissance de nous-mêmes et notre capacité d'introspection nous aident à déceler, dans un premier temps, les principaux leviers et les compétences à développer pour devenir ce leader que nous désirons être dans notre vie personnelle et professionnelle.


Pourquoi vouloir parler d'un leader authentique? On reconnaît souvent un leader par l'attitude qu'il dégage, par la confiance et la crédibilité qu'on lui confère et par sa capacité à inspirer ou à mobiliser les autres dans l'atteinte d'une vision spécifique. Il est cohérent avec ses propres valeurs tout en assumant pleinement sa part de responsabilités et en faisant preuve de courage face aux situations difficiles. Doté, d'abord et avant tout, d'un leadership personnel, il façonne sa vie et le monde autour de lui. Il a la possibilité de sortir de sa zone de confort et de pouvoir réaliser sa propre transformation. Un leader véritable n'a pas besoin d'un titre ou d'un pouvoir officiel pour exercer son leadership auprès des autres.

"Vivre un leadership véritable, c'est être authentique. C'est vivre en harmonie avec

soi-même, et ce, en fonction de ses convictions profondes." [1]

Comment parvenir au leadership authentique?

1- Parfaire son leader interne: "Connais-toi toi-même" est une base essentielle qui donne accès à la connaissance et à la sagesse de soi-même pour prendre conscience de sa propre mesure à réaliser son potentiel. Cette connaissance est développée grâce à l'expérience, la formation et par une bonne capacité d'introspection. Le leader authentique reconnaît ses forces autant que ses limites lui permettant de faire un plan approprié de développement des compétences et de bien s'entourer dans l'exercice de ses fonctions.


2- Connaître ses valeurs et ses principes: Que cela soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, un leader authentique est cohérent et intègre avec ses valeurs profondes. Celles-ci guident ses comportements et ses décisions d'où l'importance de bien les connaître pour être cohérent au quotidien.


3- Reconnaître ses motivations, ses talents et ses objectifs: Pourquoi allez-vous travailler le matin? Qu'est-ce qui vous donne l'énergie nécessaire? Quels sont vos objectifs? Un leader authentique reconnaît ses talents, ses passions et il sait quelles sont ses sources de motivation profondes. Il désire avoir un sens et un accomplissement qui proviennent de la satisfaction dans ses activités, il reconnaît l'importance de bien aligner ses talents, ses compétences et ses objectifs.


4- Apprendre et se remettre en question: Les leaders authentiques savent créer un sens pour eux et pour les autres. Ils n'ont pas peur de se remettre en question ou de se transformer. Ils valorisent les apprentissages sous différentes formes et tirent des leçons qu'elles proviennent des formations, du coaching, des expériences vécues, des succès, des échecs ou autres sources autant au niveau personnel que professionnel. Ils n'hésitent pas à développer leurs propres compétences et celles de leurs collaborateurs.


5- Développer des compétences essentielles: Pour mieux gérer ses relations et se maîtriser, le leader authentique doit utiliser l'intelligence émotionnelle au quotidien. Cette dernière s'avère très utile dans le développement de différentes compétences clés. Sans oublier qu'il doit être un communicateur efficace. Tout cela facilite grandement les relations interpersonnelles importantes dans le maintien de bonnes relations et pour bâtir des réseaux de soutien.


6- Démontrer un certain équilibre: Les leaders authentiques ont une cohérence et une constance dans leur façon de faire, et surtout, dans leur façon d'être ce qui inspire la confiance et le respect de leurs collaborateurs. Ils reconnaissent l'importance de consacrer suffisamment de temps et d'énergie aux différentes activités prioritaires dans leur vie et à se ressourcer adéquatement. Ils sont conscients des différentes dimensions de leur être et ils reconnaissent très bien leurs impacts auprès de leurs collaborateurs.


On possède plusieurs talents qui ne demandent qu'à s'exprimer! La voie authentique permet d'exprimer l'identité véritable des leaders tout en développant leur plein potentiel en cohérence avec qui ils sont vraiment. En se questionnant, d'abord sur les fondements du leadership authentique, cela établit des bases d'ancrage plus solides par rapport au leader que vous êtes ou que vous désirez être dans vos organisations. Par la suite, cette réflexion vous permet de déterminer ce qui vous convient le mieux parmi tous les modèles, outils ou programmes offerts en considérant vos fonctions et votre contexte particulier. Vous pouvez faire des choix plus éclairés dans vos plans de développement de compétences, d'action ou de transformation requis pour accomplir vos objectifs spécifiques et ceux de votre organisation. Car au final, on gère comme on est! Choisir d'être un leader authentique, ou d'être son propre modèle, rappelle la base la plus fondamentale du leadership: Être soi-même en tout temps avec toute l'humilité, l'introspection et le courage que cela requiert!

[1] Livre, Bonheur et Leadership, Éditions AdA 2015

Louise Leroux, Tous droits réservés.


Note: Si vous souhaitez partager ce texte, prière de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

Notes sur l'auteure: Louise Leroux est consultante en gestion, formatrice agréée et coach professionnelle certifiée (ICF). Elle est titulaire d'un M.B.A. et B.A.A. ainsi que d’une certification P.C.C en coaching. Auteure du livre Bonheur et Leadership, elle enseigne aussi comme chargée de cours en management à HEC Montréal et comme formatrice au Carrefour de perfectionnement de la Polytechnique à Montréal. Site WEB: www.louiseleroux.com

Source:

- Leroux, Louise, Bonheur et Leadership, Guide d'autocoaching sur le bonheur et le leadership authentique, Les Éditions AdA, 2015

#Articlesdublogue #style #leadership

© 2015-2019 Louise Leroux, Tous droits réservés

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon